samedi 20 avril 2013

Cours à l'Unil

Invité jeudi dernier à intervenir dans le programme de cours "Archéométrie et techniques archéologiques" du professeur Thierry Luginbühl, j'ai eu l'opportunité de donner un cours à l'Université de Lausanne sur l'illustration dans le domaine de l'archéologie et l'image de restitution.

Comme l'a souligné le professeur, la communication de l'archéologie, en l'occurrence par l'image, n'est pas un secteur négligeable ou périphérique du domaine de l'archéologie. En cherchant à rendre accessibles les contenus scientifiques, la restitution par l'image à la fois sert la transmission des connaissances acquises par l'archéologie et donne une plus grande visibilité à la branche. L'exercice de la restitution permet même parfois de tester des hypothèses émises par les archéologues, de les valider ou de les infirmer, suivant un processus d'échanges entre le dessinateur et les spécialistes.

Ce cours a permis d'aborder avec les étudiants différents aspects du recours à l'image dans le domaine de l'archéologie. Nous avons mis en évidence, par un aperçu de l'histoire des représentations du passé, que ces images sont le fruit d'un contexte, bien entendu d'un état de la recherche, mais parfois aussi d'une volonté politique. Elles ont dans certains cas marqué durablement les représentations du public et exercent encore une influence sur la production de certaines images de restitution. Nous nous sommes également penchés sur le média de l'image, sur sa nature iconique et sur les aspects de la communication importants pour le domaine de l'archéologie, tels que la construction de l'image, le partage du cadre de références avec le destinataire, l'influence des images pré-établies. Nous avons enfin détaillé les sources documentaires à la disposition des illustrateurs scientifiques pour réaliser une image de restitution.

A propos de ce dernier point, je signale ici une conférence de Marc Jailloux, auteur d'albums d'Alix et d'Orion, portant notamment sur les aspects documentaires dans la réalisation d'une BD historique:
"Comment dessine-t-on aujourd'hui une bande dessinée historique?" Samedi 20 avril à 17h, au Musée romain de Nyon, en marge de l'exposition "ArchéoAlix. L'Antiquité imag(in)ée par Jacques Martin".

Enfin, voici des liens vers quelques institutions parmi celles qui offrent des possibilités de formation dans le domaine de l'illustration scientifique:

Zürcher Hochschule der Künste/Design (Suisse)
Programme de Bachelor: Scientific Visualization, http://www.zhdk.ch/?vsv
Programme de Master: Kommunikation/Erkenntnis-Visualisierung, http://erkenntnis-visualisierung.zhdk.ch/

Hochschule Luzern/Design & Kunst (Suisse)
Programme de Bachelor: http://www.hslu.ch/design-kunst/d-ausbildung.htm

Ecole nationale d'arts et métiers - ParisTech (France)
http://www.ensam.fr

Aucun commentaire:

Publier un commentaire