lundi 8 juillet 2013

Nouvelles publications d'images

Sur les villae de Pully et de Vallon, et illustré par mes images
Antiques... et très actifs! Lieux de résidences ou centres importants à l'époque romaine, les sites archéologiques, loin d'être poussiéreux, ont une riche offre culturelle et invitent le public à les découvrir.
C'est ce que relève, par exemple, l'article paru dans le 24heures du week-end dernier à propos de la Villa romaine de Pully, illustré par une de mes images de restitution de la villa. En plus de son espace d'exposition, sis à l'emplacement d'un salon de l'immense villa romaine, l'institution de Pully propose en effet un grand nombre d'activités pédagogiques et ludiques.
Les activités, mais aussi les expositions spéciales et les publications, ce sont aussi les points forts du programme d'EntreLacs, qui réunit sept institutions de la région des Trois-Lacs et leurs sites de l'époque romaine. Pour en savoir plus, consulter le site http://www.entrelacs2013.ch. Motivant encore plus le choix de vous parler d'Entrelacs, une de mes vues de la villa de Vallon est parue dans le bel ouvrage réalisé à cette occasion, dont voici la référence: S. Delbarre-Bärtschi, N. Hathaway (réd.), EntreLacs. Le Pays des Trois-Lacs à l'époque romaine, Association Pro Aventico, 2013.
Ces sites archéologiques de la région nous plongent dans un passé antique pas si éloigné, et révèlent à quel point ils étaient déjà liés à l'époque romaine. Et comment, à l'image encore du succès des récentes portes ouvertes du chantier de fouilles à Vidy, ils touchent le public d'aujourd'hui.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire