mercredi 4 décembre 2013

Cahier d'archéologie romande 146

Illustration de couverture

Localisation de la scène restituée
C'est avec plaisir que je relaie ici l'annonce de la sortie du Cahier d'archéologie romande n°146 consacré à la villa romaine du Prieuré à Pully!
À la demande du service archéologique du canton de Vaud, j'ai repris une des illustrations que j'avais réalisées pour la Villa romaine de Pully (voir plus haut) afin que cette image de restitution puisse être utilisée en illustration de couverture. Elle présente une scène de vie dans le pavillon en hémicycle aménagé au 2e s. apr. J.-C. en contrebas des autres bâtiments de la grande villa. Les vestiges des murs de ce pavillon ainsi que la fresque en hémicycle qui le décorait sont aujourd'hui abrités et présentés au public par la Villa romaine de Pully.
La monographie revient sur les fouilles de 1971-1976 et celles de 2002-2004. Elle présente l'organisation spatiale et fonctionnelle de la villa, ainsi que le mobilier qui a y été découvert. Enfin, une large partie de cet ouvrage est consacrée à l'étude des décors, dont la richesse révèle le raffinement et le luxe des lieux.

Pour en savoir plus:
CAR 146: La villa romaine du Prieuré à Pully et ses peintures murales. Fouilles 1971-1976 et 2002-2004.
Sous la direction de Catherine May-Castella
Evelyne Broillet-Ramjoué, Sébastien Freudiger, Bernard Grobéty, Catherine May Castella, Sandrine Reymond, Denis Weidmann

Aucun commentaire:

Publier un commentaire