jeudi 27 mars 2014

Fragments du Proche-Orient



Sanctuaire d'Amrith. Restitution hypothétique du sanctuaire, avec l'aimable autorisation de Michel Al-Maqdissi.
En 2014, la Villa romaine de Pully inaugure un nouvel espace d'expositions temporaires. J'ai produit une série d'illustrations pour la première exposition qui y prend place, consacrée à la collection archéologique de René Dussaud. L'une d'entre elles restitue le sanctuaire d'Amrith, en Syrie (ci-dessus). Cette illustration a été réalisée sur la base d'une image de restitution préexistante et de divers documents fournis par la Villa romaine et le commissaire de l'exposition.

Pour en savoir plus sur l'exposition - et avant d'aller la visiter, en voici sa présentation:

La Villa romaine de Pully, en collaboration avec le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire (MCAH), présente en exclusivité la collection archéologique de René Dussaud. Ce riche ensemble, offert par le célèbre orientaliste français et son épouse lausannoise Marie Dussaud-Bergier au Musée des arts décoratifs, futur MCAH, recèle près de 180 objets. Ces derniers proviennent de l’ensemble du Proche-Orient et de Méditerranée orientale et couvrent une large chronologie allant de l’âge du Bronze au 19e siècle de notre ère.
Cette collection exceptionnelle a été récemment mise en lumière par le travail de l’archéologue et philologue Patrick M. Michel de l’Université de Genève, commissaire de l’exposition. Elle nous offre un voyage au Levant, à la découverte des civilisations du Proche-Orient ancien et de l’héritage culturel légué par ces dernières à nos sociétés occidentales.
Placée sous le patronage de la Commission suisse pour l’UNESCO, cette exposition souligne les dangers qui menacent aujourd’hui les sites archéologiques dans ces régions : le pillage et les conflits armés. La Villa romaine de Pully souhaite ainsi répondre à l’appel de l’UNESCO, en s’engageant pour la défense et la sauvegarde du patrimoine mondial de l’humanité.

Fragments du Proche-Orient. A voir du 9 avril au 28 septembre 2014 à la Villa romaine de Pully. Vernissage le 9 avril à 18h.
Un catalogue d'exposition est publié à cette occasion.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire