vendredi 23 mai 2014

Un Guide à pattes pour Aventicum

Le cinquième volume des Guides à pattes
La collection des Guides à pattes s'agrandit... Et la famille des petits animaux-guides aussi! Dans ce cinquième volume, qui vient de paraître, les louveteaux Lux et Nox (la lumière et la nuit..) font découvrir aux enfants la ville d'Aventicum: Lux et Nox présentent... Aventicum, en vadrouille dans la capitale, écrit par Fanny Dao et Lucile Tissot, illustré par mes soins et réalisé en collaboration avec les Site et Musée romains d'Avenches. Voici la présentation de l'ouvrage:
Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des brochures à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Dans le volume 5, les louveteaux Lux et Nox conduisent les jeunes lecteurs à travers la ville romaine d’Aventicum/Avenches, qu’ils connaissent sur le bout des pattes. Les deux guides en savent long sur l’importance qu’avait alors la capitale des Helvètes, un centre à la fois politique, administratif et religieux.
Quant aux habitants de la ville et à la société romaine, ils n’ont pas de secrets pour Lux et Nox. A force de fréquenter les rues de la ville, ils ont pu observer le quotidien des citadins. Les louveteaux présentent aux enfants les meilleurs endroits où l’on s’amuse et se détend, ceux où l’on travaille et où l’on assiste aux plus beaux spectacles. Quelle vie pouvait bien mener un citoyen dans une grande ville gallo-romaine comme celle d’Aventicum/Avenches ? A vous de suivre les guides…
Cette publication existe en version allemande, sous le titre de Lux und Nox präsentieren... Aventicum, ein Streifzug durch die Hauptstadt.

Ce livre pour les enfants dès 7 ans est disponible dans les musées d'archéologie partenaires de la collection, peuvent être commandés sur la boutique online du Musée romain d'Avenches, sur celle d'Infolio éditions, ou encore en librairie.

Le louveteau Lux dans le sanctuaire du Cigognier


Aucun commentaire:

Publier un commentaire