samedi 2 mai 2015

Guide d'Aventicum

Un nouveau guide pour Aventicum
Le Site et Musée romains d'Avenches a publié le 23 avril dernier un nouveau guide archéologique d'Aventicum, édité en trois langues (français, allemand, anglais). Ce très bel ouvrage non seulement présente les découvertes archéologiques, rend compte de la richesse et de l'importance du site, mais redonne aussi vie à ce dernier grâce à de nombreuses illustrations : la capitale romaine reprend des couleurs au fil des pages, laisse entrevoir son éclat et son animation!
Je suis très heureux et honoré que ce guide arbore une de mes illustrations en couverture: cette vue du temple du Cigognier, depuis l'une des ailes du sanctuaire visait précisément à faire le lien entre les vestiges archéologiques, leur interprétation et leur restitution. L'image du sanctuaire en 3D, calquée en transparence sur les vestiges du site (et sa célèbre colonne), cherchait à permettre au spectateur de mieux visualiser et comprendre le monument (lien vers le projet).
J'ai par ailleurs réalisé pour cet ouvrage deux nouvelles vues du sanctuaire du Cigognier et une image de restitution de l'amphithéâtre (ci-dessous), avec les conseils scientifiques des spécialistes d'Aventicum.
De nombreuses autres illustrations, souvent inédites, recourent aussi bien aux techniques traditionnelles de dessin et d'aquarelle qu'aux techniques numériques (modélisation 3D, peinture numérique), et invitent à se plonger dans le passé d'Avenches.
Pour acquérir ce magnifique guide, à la fois manuel à consulter chez soi et guide de visite, c'est par ici: site d'Aventicum.
Pour lire l'article du 24heures à ce sujet, c'est par là: page 24heures.

Image de restitution de l'amphithéâtre d'Aventicum


Aucun commentaire:

Publier un commentaire