jeudi 29 décembre 2016

Cavalier gaulois

Dans "Archéologie Suisse" numéro 39

En 2015, une agglomération du 2e siècle av. J.-C. a été mise au jour à Vufflens-la-Ville dans le canton de Vaud. En quinze mois, les fouilles, conduites par Archeodunum, ont permis de faire des découvertes nombreuses sur ce site du Second âge du Fer comprenant des zones d'habitat, des secteurs artisanaux et des espaces funéraires. Avec les conseils de B. Julita, M. Demierre et S. Oesterlé, j'ai réalisé une illustration restituant un cavalier gaulois d'après les éléments découverts sur le site: agrafe de ceinturon, pointe et talon de lance, éperon, fragments de fourreau d'épée. Ces pièces indiquent la présence de guerriers, dans une agglomération qui comptait de nombreux artisans et commerçants, mais également des membres de l'aristocratie locale.
Malgré les découvertes et les éléments de comparaison, quelques difficultés sont apparues quant à la restitution de la suspension de l'épée, l'attache de l'éperon, l'harnachement du cheval... ou encore la taille de ce dernier. Mais la documentation réunie et les différents conseils recueillis ont permis d'aboutir à cette image!
Pour en savoir plus: B. Julita, A. Schopfer, M. Demierre, "Une nouvelle agglomération celtique dans le canton de Vaud", Archéologie Suisse 39, 2016, pp. 28-31.

Esquisse (détail)

Après mise en couleur (détail)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire