jeudi 2 novembre 2017

En route pour le sanctuaire de Petinesca


La famille des guides à pattes s'agrandit, et accueille une petite chouette nommée Pia. Apprentie prêtresse de la déesse Minerve, cette dernière improvise une visite du sanctuaire de Petinesca (Studen, BE). Vous l'aurez compris, dans ce nouveau volume de la collection Les Guides à pattes, intitulé En route pour le sanctuaire de Petinesca / Auf zum Heiligtum von Petinesca, il est question de religion gallo-romaine: dieux, croyances, rites, temples, Enfers... et sortilèges!
Ecrit par Karine Meylan, conservatrice de l'ArchéoLab de Pully, et illustré par mes soins, c'est un livre destiné principalement aux jeunes lecteurs dès huit ans. Il a été réalisé en partenariat avec le NMB Nouveau Musée Bienne.
L'ouvrage est en boutique du musée - une visite sera l'occasion de redécouvrir les collections du musée ou de profiter de l'exposition temporaire Petinesca. Les dessous d'une colline, à voir jusqu'à la fin de l'année (www.nmbienne.ch)!
Il est aussi possible se procurer ce nouveau Guide à pattes aux éditions Infolio.
Bonne lecture!

La nouvelle mascotte, Pia


Voici la présentation détaillée de l'ouvrage:

Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Dans le volume 9 de la série Epoque romaine, la petite chouette Pia, apprentie prêtresse de la déesse Minerve, propose aux enfants une leçon de religion. Pour cela, elle les conduit sur le sanctuaire de Petinesca. Les jeunes lecteurs y font la connaissance des dieux du panthéon et sont initiés aux principaux rites de la religion gallo-romaine. Des grandes fêtes publiques aux cultes domestiques, sans oublier différents rites de passage, comme l’adolescence, le mariage ou la mort, les enfants comprendront que la religion était omniprésente dans le quotidien de nos ancêtres gallo-romains. Quelques jeux et exercices pratiques viennent agrémenter la lecture, comme un atelier de fabrication d’amulettes de protection ou une partie de jeu de l’oie… aux Enfers. En route pour le sanctuaire !



Aucun commentaire:

Publier un commentaire