jeudi 29 décembre 2016

Cavalier gaulois

Dans "Archéologie Suisse" numéro 39

En 2015, une agglomération du 2e siècle av. J.-C. a été mise au jour à Vufflens-la-Ville dans le canton de Vaud. En quinze mois, les fouilles, conduites par Archeodunum, ont permis de faire des découvertes nombreuses sur ce site du Second âge du Fer comprenant des zones d'habitat, des secteurs artisanaux et des espaces funéraires. Avec les conseils de B. Julita, M. Demierre et S. Oesterlé, j'ai réalisé une illustration restituant un cavalier gaulois d'après les éléments découverts sur le site: agrafe de ceinturon, pointe et talon de lance, éperon, fragments de fourreau d'épée. Ces pièces indiquent la présence de guerriers, dans une agglomération qui comptait de nombreux artisans et commerçants, mais également des membres de l'aristocratie locale.
Malgré les découvertes et les éléments de comparaison, quelques difficultés sont apparues quant à la restitution de la suspension de l'épée, l'attache de l'éperon, l'harnachement du cheval... ou encore la taille de ce dernier. Mais la documentation réunie et les différents conseils recueillis ont permis d'aboutir à cette image!
Pour en savoir plus: B. Julita, A. Schopfer, M. Demierre, "Une nouvelle agglomération celtique dans le canton de Vaud", Archéologie Suisse 39, 2016, pp. 28-31.

Esquisse (détail)

Après mise en couleur (détail)

lundi 28 novembre 2016

Les Guides à pattes - presse 2017

"La Région Nord vaudois" du 10 novembre 2016
L'année 2016 a été riche en publications pour la collection Les Guides à pattes. Trois nouveaux numéros sont sortis et ont permis d'aborder des sujets particuliers liés au patrimoine archéologique suisse: La vie des Lacustres, en collaboration avec le Laténium; À la ferme et au moulin, en collaboration avec le Museum für Urgeschichte(n) Zug; Eburodunum et ses artisans, en collaboration avec le Musée d'Yverdon et région.
Ces publications ont été présentées au public dans différents contextes, tels que la Journée du patrimoine mondial Unesco au Laténium, les Portes ouvertes du musée d'archéologie de Zoug, des séances de dédicaces ou encore par le biais d'une conférence de presse à Yverdon-les-Bains. Des articles et des reportages se sont fait l'écho de ces parutions. Nous les avons réunis dans une revue de presse que vous pouvez consulter sur le site des Guides à pattes: https://lesguidesapattes.ch/docs/Revue_de_presse_GaP.pdf

dimanche 27 novembre 2016

Eburodunum et ses artisans



Nouvelle parution dans la collection de livres Jeunesse Les Guides à pattes: Eburodunum et ses artisans, Eburodunum und seine Handwerker dans sa version allemande. Rédigé par Karine Meylan et Lucile Tissot, illustré par mes soins, cet ouvrage est paru aux éditions Infolio et a été réalisé en collaboration avec le Musée d'Yverdon et région.
Présentation de ce nouveau volume:
Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Dans le volume 8 de la série Epoque romaine, le castor Pollux, un vrai bricoleur, mène les enfants à la découverte d'Eburodunum, la ville antique d'Yverdon-les-Bains. Ils y feront la rencontre de nombreux artisans, à l’image du potier Lucius Aemilius Faustus. Les enfants apprendront que, dans une ville située au croisement de voies commerciales, il était possible d’avoir un atelier prospère.
Pollux conduira également les enfants sur un chantier naval et leur apprendra les secrets de fabrication des fameuses embarcations gallo-romaines découvertes à Yverdon-les-Bains. Comment ces bateaux étaient-ils construits? Comment les rendait-on étanches? Quelle charge pouvaient-ils transporter? Les lecteurs deviendront incollables en construction navale et pourront mettre en pratique les leçons de notre ami castor, en construisant leur propre petit navire. Allez, au travail!
À commander aux éditions Infolio, ou à acquérir la boutique du Musée d'Yverdon et région!

mardi 16 août 2016

Carnet de Croatie


Quelques images tirées de mon carnet de Croatie. Tant d'histoire, d'influences culturelles, de sites à visiter et de collections archéologiques à découvrir (et de plages aussi)! Il faudra y retourner...





dimanche 31 juillet 2016

À la ferme et au moulin



Un nouveau volume de la série "Epoque romaine" vient compléter la collection d'ouvrages pour enfants Les Guides à pattes: À la ferme et au moulin. Lucile Tissot en est l'auteure. Quant à moi, je suis toujours à l'illustration... et c'est un blaireau, nommé Puls, qui fait le guide! Voici la présentation de l'ouvrage:

Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Dans ce septième volume consacré à l‘époque romaine, le jeune lecteur est invité à suivre un blaireau du nom de Puls à travers champs pour découvrir la vie à la campagne et l’agriculture au temps des Romains. Labour, semailles, moissons… les étapes de la vie agricole n’auront plus aucun secret pour lui.
Il y découvre aussi un des vestiges phare de la région de Zoug, le moulin hydraulique fouillé par les archéologues à Cham-Hagendorn. Puls expliquera tout de ce moulin, de sa construction à la fabrication de la farine. Et, en véritable gourmet, il révélera les recettes de ses mets favoris !
Réalisé en collaboration avec le Museum für Urgeschichte(n) Zug, cet ouvrage est publié aux éditions Infolio et existe en version allemande sous le titre Vom Gutshof zur Mühle. Il sera présenté au Museum für Urgschichte(n) le 1er août 2016 de 11h à 17h, à l'occasion des portes ouvertes du musée.



mercredi 13 juillet 2016

Presse: La vie des Lacustres


Le nouveau volume des Guides à pattes a été présenté en juin dernier au Laténium lors des Journées du Patrimoine mondial UNESCO. L'occasion pour nous de faire quelques dédicaces et de promouvoir la collection. Canal Alpha, la télévision neuchâteloise, en a fait un petit reportage que vous pouvez consulter ici: http://www.canalalpha.ch/actu/la-vie-des-lacustres-expliquee-en-images-aux-enfants/

J'ai fait quelques dédicaces, en compagnie de l'une des auteures, Lucile Tissot.

Sortie de "La vie des Lacustres"


Un nouveau volume de la collection Les Guides à pattes vient de sortir: La vie des Lacustres, écrit par Karine Meylan et Lucile Tissot, et illustré par mes soins. Ce premier numéro consacré à un sujet de Préhistoire a été réalisé en collaboration avec le Laténium. En voici l'annonce:

Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des ouvrages à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Dans ce premier volume consacré à la Préhistoire, le jeune lecteur est guidé par la chienne Mati, accompagnée de ses petits chiots turbulents. Ensemble, ils découvrent le mode vie des habitants de la région des Trois-Lacs à l’époque du Néolithique et de l’âge du Bronze. De nombreuses thématiques sont abordées dans cet ouvrage, telles que l’habitat palafittique, les pratiques artisanales, l’organisation sociale ou les croyances de ces populations. Menhirs, pierre polie, tissage, constructions sur pilotis, travail du bronze… Bienvenue chez les Lacustres !

Le volume existe en version allemande sous le titre Das Leben der Pfahlbauer. Les deux ouvrages sont parus aux éditions Infolio.

Nouveau format et nouvelle conception graphique pour les Guides à pattes!


lundi 2 mai 2016

Four celtique

À ne pas manquer: l’exposition du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire "Collection printemps 2016. Actualité des découvertes archéologiques vaudoises" (22 avril – 26 juin 2016).
Quatre sites illustrent l’actualité des recherches de terrain : Orny, Vufflens-la-Ville, le Mormont et Lausanne-Vidy. J’ai dessiné pour cette exposition une proposition de restitution de four celtique sur la base des découvertes faites à Vufflens : certains ne manqueront pas de relever le petit clin d’œil à l’archéocéramiste Pierre-Alain Capt...

Affiche du Musée cantonal d'archéologie et d'histoire

Détail de l'illustration: le potier, assis à côté du four celtique

mercredi 20 avril 2016

Gallo-Romains d'Augusta Raurica

Image: Augusta Raurica, photo Susanne Schenker
Dans le cadre des nouvelles installations de mise en valeur du site archéologique d'Augusta Raurica, j'ai dessiné une série d'illustrations: de grandes aquarelles restituant des personnages de l'époque romaine. Ces figures fictives animent et mettent en scène les vestiges: une famille aisée devant une riche maison privée, un baigneur devant les thermes, un affranchi à proximité du forum, etc. Imprimées à taille humaine, les silhouettes sont dressées à différents points d'information et balisent le parcours qui mènent du parking au coeur du site archéologique.


Les esquisses des personnages

Un esclave travaillant à la boucherie


Image: Augusta Raurica, photo Susanne Schenker

dimanche 10 avril 2016

Exposition "Ecrire au Moyen Age"

Détail de quatre scènes réalisées pour l'exposition (lavis)
Du 23 mars au 31 décembre 2016, l'Abbaye de Saint-Maurice présente Ecrire au Moyen Age, une exposition temporaire conçue avec Thematis qui plonge le visiteur dans l'univers de l'écriture et de la transmission des connaissances au Moyen Âge.
L'Abbaye possède une collection impressionnante de manuscrits médiévaux, conservés au fil de sa longue histoire. Cette exposition est donc aussi l'occasion de présenter quelques documents rares illustrant des histoires vraies, liées à des grandes figures de l'époque ou simplement aux habitants de la région, ou encore évoquant la vie religieuse au Moyen Âge.
J'ai été invité, avec deux autres illustrateurs, à réaliser une série d'images inspirées par ces documents d'archives: quatre images en lien avec la vie religieuse, dont des détails sont montrés ci-dessus. Un travail qui change de l'archéologie, prenant pour point de départ des manuscrits médiévaux!

Vue d'une partie de l'exposition (abbaye-stmaurice.ch)
Mes propres archives...

jeudi 18 février 2016

Accepter l'inacceptable

Un récit autobiographique poignant. Magaly Gutschelhofer témoigne dans son ouvrage d'un passé douloureux avec beaucoup de courage. Paru sous le titre Accepter l'inacceptable aux éditions Mon Village, son récit raconte le chemin de l'acceptation et de la guérison après l'inceste. Contacté par l'auteure pour créer l'illustration de couverture, j'ai tenu à respecter les intentions et les symboles qu'elle souhaitait faire figurer: le dessin, simple et épuré, doit ici exprimer son sentiment d'avoir été confinée dans une bulle, entravée par des chaînes.
La présentation de son témoignage dans le journal La Côte ici, ou encore en interview ici.


La couverture de l'ouvrage