lundi 3 août 2015

Exposition Archéo-test

Marche à suivre pour le moulage d'une lampe à l'huile romaine
Depuis le 9 mai dernier, la Villa romaine de Pully présente l'exposition Archéo-test, à la recherche des gestes perdus. Portant sur l'archéologie expérimentale, cette exposition présente les travaux de chercheurs en quête de réponses sur des techniques, des savoir-faire et des usages de l'époque romaine aujourd'hui disparus. L'étude des vestiges, les analyses chimiques et l'exploration des sources antiques littéraires et iconographiques ne fournissent pas toutes les réponses. Sur la base de ces observations toutefois, l'expérimentation permet de tester des hypothèses, de tenter de reproduire des objets, voire de les éprouver en conditions réelles. À défaut de modes d'emploi, on teste...
Plusieurs postes interactifs ont été créés à l'intention des visiteurs qui souhaitent faire une expérience "à l'antique": moulage de lampe à l'huile, filage de laine, essayage de costumes, montage de poterie en colombin... À chaque fois, mes illustrations servent, comme un mode d'emploi IKEA de l'Antiquité, de marche à suivre pour les tests du public!

Vous trouverez toutes les infos à propos de cette exposition sur le site de la Villa romaine de Pully. Ne manquez pas de profiter de l'exceptionnelle offre de médiation et des prochains événements qui accompagnent Archéo-test:
3.09, 12h15: visite-lunch
5.09, 14h30: visite commentée
6.09, 14h-18h: dimanche découverte avec des spécialistes des chaussures et du costume
13.09, 10h-12h: brunch-découverte sur le thème du vin à l'époque romaine
13.09, 14h-18h: dimanche découverte avec une spécialiste de la cuisine antique
26.09, 14h-minuit: Nuit des musées, autour des Jeux Olympiques de l'Antiquité

L'un des postes interactifs de l'exposition (moulage de lampe)

Aucun commentaire:

Publier un commentaire