jeudi 29 mai 2014

Lux et Nox dans la presse

En photo dans La Liberté, Lux, Nox, le Musée romain d'Avenches et deux des auteurs
A la suite de la conférence de presse organisée par les Site et Musée romains d'Avenches pour la sortie du dernier Guide à pattes, le comité de rédaction de la collection se réjouit de découvrir plusieurs articles dans la presse: le 24 heures et La Liberté du 22 mai, le Murtenbieter et les Freiburger Nachrichten du 23 mai, ainsi que le journal de Radio Fribourg du 21 mai.

Pour plus d'informations à ce sujet, allez faire un tour sur la page facebook des Guides à pattes... et signifiez-nous votre amitié pour cette collection!

vendredi 23 mai 2014

Un Guide à pattes pour Aventicum

Le cinquième volume des Guides à pattes
La collection des Guides à pattes s'agrandit... Et la famille des petits animaux-guides aussi! Dans ce cinquième volume, qui vient de paraître, les louveteaux Lux et Nox (la lumière et la nuit..) font découvrir aux enfants la ville d'Aventicum: Lux et Nox présentent... Aventicum, en vadrouille dans la capitale, écrit par Fanny Dao et Lucile Tissot, illustré par mes soins et réalisé en collaboration avec les Site et Musée romains d'Avenches. Voici la présentation de l'ouvrage:
Afin d’accompagner les enfants dans leur découverte du patrimoine suisse, la collection Les Guides à pattes propose des brochures à la fois pédagogiques et ludiques pour présenter les plus importants sites archéologiques et leur musée.
Dans le volume 5, les louveteaux Lux et Nox conduisent les jeunes lecteurs à travers la ville romaine d’Aventicum/Avenches, qu’ils connaissent sur le bout des pattes. Les deux guides en savent long sur l’importance qu’avait alors la capitale des Helvètes, un centre à la fois politique, administratif et religieux.
Quant aux habitants de la ville et à la société romaine, ils n’ont pas de secrets pour Lux et Nox. A force de fréquenter les rues de la ville, ils ont pu observer le quotidien des citadins. Les louveteaux présentent aux enfants les meilleurs endroits où l’on s’amuse et se détend, ceux où l’on travaille et où l’on assiste aux plus beaux spectacles. Quelle vie pouvait bien mener un citoyen dans une grande ville gallo-romaine comme celle d’Aventicum/Avenches ? A vous de suivre les guides…
Cette publication existe en version allemande, sous le titre de Lux und Nox präsentieren... Aventicum, ein Streifzug durch die Hauptstadt.

Ce livre pour les enfants dès 7 ans est disponible dans les musées d'archéologie partenaires de la collection, peuvent être commandés sur la boutique online du Musée romain d'Avenches, sur celle d'Infolio éditions, ou encore en librairie.

Le louveteau Lux dans le sanctuaire du Cigognier


mardi 20 mai 2014

Place à la poésie - suite

Voici deux photos qui me permettent de compléter l'article précédent portant sur ma participation au projet créatif "Place à la poésie".

Poésies et illustrations en exposition dans la rue

La publication dans "Sillages", la revue de l'Association Vaudoise des Ecrivains, permet de réunir les poésies et les illustrations. Ainsi mon image répond au poème de Franco De Guglielmo:

Rizk(i)

Elle m'appelle lolo,
parfois loulou.
Elle m'attend sur le seuil d'un vie imaginée
sans jamais me demander la clé.
Elle se maquille d'expression asymétriques
dans l'intuition que le mystère me séduit.
Elle cache son corps aux lumières
même après l'avoir offert à mes désirs.
Et quand je pars,
elle accepte sans résignation.
Que le temps oublie ses raisons
pour que je nous habitue à cette passion.

Les deux poèmes qui ont été inspirés à leur tour par mon illustration, O prunelle, t'en souviens-tu? de Maria Zaki et Mélancolie de Danielle Risse, sont à découvrir dans les rues d'Yverdon-les-Bains ou dans la revue "Sillages", Cahier n°84, printemps 2014.

Une publication dans "Sillages"

samedi 3 mai 2014

Place à la poésie

Illustration pour un poème de Franco De Guglielmo
Sur l'initiative de la Bibliothèque publique d'Yverdon-les-Bains, poètes et illustrateurs se donnent la réplique. L'exposition "Place à la poésie. Quand poètes et illustrateurs dialoguent sur le pavé yverdonnois" résulte d'un exercice créatif original: des auteurs mettent leurs poésies à disposition d'illustrateurs qui choisissent d'en illustrer une. Les images sont à leur tour soumises aux écrivains, qui ignorent quels poèmes les ont inspirées, et produisent une nouvelle composition suscitée par une illustration de leur choix. Je me suis prêté avec plaisir au jeu, en proposant une illustration pour un poème de Franco De Guglielmo.

Les conversations entre ces poèmes et illustrations sont présentées du 7 mai au 14 juillet grâce à des panneaux sur les places de l'Ancienne-Poste et Pestalozzi, ainsi que dans des vitrines des commerçants riverains, à Yverdon-les-Bains. Vernissage au fil des mots le mardi 6 mai à 18h30.