vendredi 30 octobre 2015

Monuments d'Aventicum


Paru dans La Broye hebdo hier: un article sur la mise en valeur des monuments du site archéologique d'Avenches par la prochaine installation de lunettes stéréoscopiques, un projet auquel je contribue actuellement. Work in progress!
Pour voir le résumé online et, pour les abonnés, consulter l'édition de la semaine en version numérique: http://www.labroye.ch/node/6597

mercredi 14 octobre 2015

Sanctuaire de l'Ouest 2

Hypothèse de restitution de l'usage des fossés du sanctuaire
En vue de la publication des actes du dernier congrès annuel de la Société française d'étude de la céramique (SFECAG), j'ai encré mon illustration pour la contribution concernant la céramique découverte sur le sanctuaire gallo-romain dit de l'Ouest à Yverdon-les-Bains. Pour voir le premier post sur cette image de restitution, cliquez ici, et pour en savoir plus sur ce sanctuaire et ses céramiques:
Meylan, K., "Supports d'offrande, vaisselle de banquet et dépôts de vases brisés. Assemblages céramiques du sanctuaire de l'Ouest à Yverdon-les-Bains (Suisse)", Actes du congrès de Nyon, SFECAG, 2015.

mardi 6 octobre 2015

P'tit Ciné du MY

Une nouvelle identité visuelle pour le P'tit Ciné du Musée d'Yverdon et région!
Elle est le résultat d'une collaboration avec le Centre professionnel du Nord vaudois (CPNV): dans le cadre d'un cours en médiamatique donné par Ariane Nicollier et Karim Sauterel, une quarantaine d’apprenants ont réalisé leurs projets, soumis à un jury constitué par des collaborateurs du Musée d'Yverdon et région (MY) et de son P'tit Ciné.


Membre du jury, c'est avec plaisir que j'ai découvert les différents projets, parmi lesquels nous avons retenu celui de Guillaume Willer, adapté pour le programme de l'automne 2015 (ci-dessus et ci-dessous).
Depuis 2013, je programme les films et organise les séances du P'tit Ciné du MY en collaboration avec les Ecoles d'Yverdon-les-Bains. Dix séances annuelles sont consacrées à des thèmes divers et adaptés aux programmes scolaires, tels que cet automne « Les Gaulois, des guerriers redoutables », « À la découverte de l’Egypte antique », « Yverdon, une histoire au fil de l’eau » ou encore « La vie dans une grande villa romaine ».
Chaque séance débute avec la projection d’un documentaire ou d’un docu-fiction, suivie par l'intervention d'un spécialiste - archéologue, historien ou témoin de l’histoire - en rapport avec les collections de l’institution, puis se termine par un moment d’échanges avec les élèves.
Afin qu'un large public puisse en profiter, le Musée d'Yverdon et région a décidé d'ouvrir le P'tit Ciné à toute personne intéressée (articles du 24 heures et de La Région) - tout en conservant un horaire et une programmation adaptés aux écoles.
Vous pouvez découvrir les films au programme cet automne dans le document ci-dessous:





mercredi 23 septembre 2015

EAA et mise en valeur des sites

Entre deux communications, un p'tit dessin du sac de l'EAA...
Au début du mois de septembre se tenait à l'Université de Glasgow la rencontre annuelle de l'European Association of Archaeologists (EAA). A cette occasion, un grand nombre d'archéologues de toute l'Europe ont échangé sur leurs projets et leurs recherches lors de différentes sessions.
Pour ma part, j'ai évidemment suivi celles qui concernaient la restitution du passé, mais aussi la mise en valeur des sites et le tourisme. Ces différentes conférences avaient en commun d'explorer les manières de transmettre auprès du public les connaissances acquises par les archéologues. Du management touristique (Historic Scotland - l'English Heritage de l'Ecosse, ou encore le Site archéologique du mois, un projet suisse porté par ArchaeoTourism/ArchaeoConcept) à l'évènementiel (reenactment, histoire vivante, journées historiques), de l'aménagement de site à la création d'itinéraires historiques, plusieurs facettes de cette médiation de l'archéologie ont été présentées.
Certains projets visuels ouvrent de nouvelles perspectives, par exemple lorsqu'ils recherchent d'autres manières de raconter l'histoire, à l'image d'un film réalisé pour le site industriel des "Five Sisters" avec la Glasgow School of Arts. D'autres se distinguent dans leur utilisation des outils numériques, comme c'est le cas, pour donner un autre exemple, de "The Virtual Caen Township" qui recourt aux technologies actuelles pour immerger - et informer - le spectateur (kinect, lunettes Oculus Rift, stéréoscopie 3D...).
Ces projets sont autant d'inspirations pour exploiter le potentiel des images et leur rôle dans la communication de l'archéologie. Et peut-être en particulier pour la mise en valeur des sites archéologiques, lorsque l'image vient non seulement aider à visualiser ce qui est incomplet ou invisible, mais joue aussi un rôle dans l'attractivité touristique du lieu. Dans de prochains posts, je parlerai de deux projets aux enjeux similaires auxquels je collabore. L'un pour le site archéologique d'Avenches, l'autre pour celui d'Augusta Raurica. En attendant d'en dire plus, je place ci-dessous des premières images de ces travaux en cours.


Premières ébauches pour Avenches et pour Augusta Raurica

vendredi 21 août 2015

Les Guides à pattes - Préhistoire

La nouvelle guide à pattes, Mati, et ses chiots

Après six premiers numéros consacrés à l'époque romaine, la collection Les Guides à pattes prépare un volume qui ouvrira une nouvelle série de numéros sur la préhistoire. Réalisé en collaboration avec le Laténium, ce prochain volume portera sur les Lacustres.
Voici les premiers croquis, notamment pour chercher les traits de la nouvelle mascotte, Mati, ici avec ses turbulents petits chiots, qui guidera les jeunes lecteurs sur les rives du lac de Neuchâtel.



lundi 3 août 2015

Exposition Archéo-test

Marche à suivre pour le moulage d'une lampe à l'huile romaine
Depuis le 9 mai dernier, la Villa romaine de Pully présente l'exposition Archéo-test, à la recherche des gestes perdus. Portant sur l'archéologie expérimentale, cette exposition présente les travaux de chercheurs en quête de réponses sur des techniques, des savoir-faire et des usages de l'époque romaine aujourd'hui disparus. L'étude des vestiges, les analyses chimiques et l'exploration des sources antiques littéraires et iconographiques ne fournissent pas toutes les réponses. Sur la base de ces observations toutefois, l'expérimentation permet de tester des hypothèses, de tenter de reproduire des objets, voire de les éprouver en conditions réelles. À défaut de modes d'emploi, on teste...
Plusieurs postes interactifs ont été créés à l'intention des visiteurs qui souhaitent faire une expérience "à l'antique": moulage de lampe à l'huile, filage de laine, essayage de costumes, montage de poterie en colombin... À chaque fois, mes illustrations servent, comme un mode d'emploi IKEA de l'Antiquité, de marche à suivre pour les tests du public!

Vous trouverez toutes les infos à propos de cette exposition sur le site de la Villa romaine de Pully. Ne manquez pas de profiter de l'exceptionnelle offre de médiation et des prochains événements qui accompagnent Archéo-test:
3.09, 12h15: visite-lunch
5.09, 14h30: visite commentée
6.09, 14h-18h: dimanche découverte avec des spécialistes des chaussures et du costume
13.09, 10h-12h: brunch-découverte sur le thème du vin à l'époque romaine
13.09, 14h-18h: dimanche découverte avec une spécialiste de la cuisine antique
26.09, 14h-minuit: Nuit des musées, autour des Jeux Olympiques de l'Antiquité

L'un des postes interactifs de l'exposition (moulage de lampe)

Fresque romaine

L'essai de reproduction d'une fresque antique dans l'expo Archéo-test
L'expérimentation archéologique est au coeur de la nouvelle exposition temporaire de la Villa romaine de Pully. Dans ce contexte, plusieurs projets menés par des chercheurs en archéologie expérimentale sont présentés de manière détaillée. L'un d'eux porte sur les techniques de la fresque antique: les chercheuses et restauratrices Aude Aussilloux et Maud Mulliez ont recréé une fresque en tentant de retrouver les méthodes romaines qui permettaient d'obtenir des décors peints à la fois vifs, lisses, brillants et durables. Il faut préciser qu'on utilisait alors que de peu d'ingrédients: chaux, sable, poudre de marbre, pigments, eau et c'est à peu près tout!
En me basant sur leurs recherches (réf. bibliographiques ci-dessous), j'ai réalisé pour la Villa romaine de Pully un écorché afin de présenter de manière didactique les différentes phases de travail que comporte la réalisation d'une fresque antique.

Pose de l'accroche
Il a fallu en premier lieu poser l'accroche dans le fond du cadre réalisé pour l'expo. À gauche, des pierres collées resituent le premier niveau de toute fresque: le mur. À droite sera posé un mortier contenant du gravier.

Les premières couches de mortier
Une première couche de gobetis assez grossier à base de chaux et de sable est posée sur le fond (proportion: 1 pour 2). Deux couches supplémentaires de mortier à base d'un sable plus fin et de chaux sont appliquées sur cette base.

Motif: l'aurige de la Villa romaine a servi de modèle

Suivront quatre nouvelles couches d'enduits frais. Selon les chercheuses, des passes avec une proportion progressivement plus grande de chaux, puis avec également de la poudre de marbre et enfin de l'argile, facilitent le lissage et permettent d'obtenir des résultats proches de décors romains. J'ai aussi suivi le conseil de teindre dans la masse la dernière couche d'enduit frais, afin d'obtenir une couleur régulière (noire dans mon essai).
Le décor a été peint avec des pigments dilués dans l'eau et appliqués sur l'enduit frais, soit a fresco, afin de permettre la carbonatation. Cette réaction chimique qui intervient avec la prise du mortier permet de fixer les couleurs dans l'enduit: le mortier de chaux Ca(OH)2, en agissant avec le gaz carbonique de l'air et en évaporant l'eau lors du séchage, reforme un calcin: Ca(OH)2 + CO2 > CaCO3 + H2O.
En ce qui concerne le motif, pas besoin de chercher bien loin: j'ai reproduit un détail de la grande fresque qui ornait le pavillon de la villa romaine et dont les fragments encore visibles aujourd'hui in situ. C'est aussi l'occasion de montrer les couleurs que le décor devait arborer: les tons jaunes (ocre) ont en effet viré au rouge lors de l'incendie de la villa (l'oxyde de fer contenu dans l'ocre réagit par chauffage), et le fond noir a également disparu.
Enfin, cette expérience m'a permis de prendre conscience des difficultés techniques qui entrent en jeu dans la réalisation de fresque: le lissage, en particulier, et la pose de la couleur exigent une grande maîtrise. Les outils, aussi, ont leur importance. J'ai par exemple regretté de ne pas avoir choisi des pinceaux qui aient une plus grande réserve pour la couleur, et cette dernière a été souvent appliquée en couches trop épaisse. Mais, globalement, que de choses apprises!

Détail des vestiges à admirer in situ

À propos de l'expérience menée par les deux chercheuses:
Aussilloux-Correa (A.), Mulliez (M.), "Re-création d'une fresque antique: une archéologie expérimentale", in: A. Dardenay, P. Capus (dir.), L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules, Toulouse, 2014, p. 16-23.
Aussilloux-Correa (A.), Mulliez (M.), "Réaliser une fresque à l'antique", Dossiers d'Archéologie, 366, 2014, p. 78-83.
Du côté des sources:
Vitruve, De Architectura, livre VII, 5-7.
Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXV.

Carnets

L'Île Verte et son phare de 1809 (Bas Saint-Laurent, Québec)
Un nouvel extrait de mes carnets de voyage, avec une aquarelle réalisée lors de mon récent voyage au Québec. Pour voir d'autres dessins de voyage, n'hésitez pas à aller faire un tour sur mon site internet!

Autres voyages, autres dessins... (Bremen, Londres, Népal, Paris)

jeudi 11 juin 2015

Vallée de Conches

En excursion dans la vallée de Conches (Haut-Valais), j'ai croqué ce petit hameau en toute vitesse. Sous le soleil du milieu de journée, les hameaux de la région présentent de forts contrastes. Si brut soit-il, ce croquis rappelle que ce sont d'abord les ombres qui sculptent les volumes!

vendredi 22 mai 2015

Documentaire sur Aventicum

Aventicum D-couverte - Le doc du lundi - rts.ch
Le film consacré au site archéologique d'Avenches "Aventicum D-couverte: la capitale des Helvètes a 2000 ans", réalisé par Philippe Nicolet, était le "doc du lundi" de la RTS dans l'émission du 18 mai dernier. Au début du documentaire, une séquence vidéo que j'ai réalisée lors d'une recherche sur le sanctuaire du Cigognier d'Avenches est utilisée afin de présenter le monument. J'ai par ailleurs évoqué à plusieurs reprises ce travail alliant modélisation 3D, illustration et montage vidéo: notamment ici, ou encore .
Pour (re)voir le documentaire, rendez-vous sur la page du doc du lundi de la RTS.
Le film en 3D sera projeté en avant-première ce mercredi 27 mai à 20h, en présence du réalisateur, au théâtre du Château à Avenches. Cette projection suivra le vernissage de la nouvelle exposition temporaire des Site et Musée romains d'Avenches, "FRAGILE. Verres romains" (18h).

À Augst (JIM)

(photo: (c) Susanne Schenker, Augusta Raurica)

Voici quelques photos prises lors de ma participation à la Journée internationale des musées à Augusta Raurica, le dimanche 17 mai dernier, pour des démonstrations, des dédicaces et un atelier dessin en lien avec la collection Les Guides à pattes.

Le musée d'Augusta Raurica présentait dans une vitrine l'objet archéologique qui a inspiré le choix de la mascotte Livia: un socle orné d'une souris qui grignote un gâteau (laraire de Schmidmatt).

Pour vous tenir informés des actualités des Guides à pattes, vous pouvez consulter la page facebook de la collection. "Aimez" notre page facebook!


La souris originale... (photo: (c) Susanne Schenker, Augusta Raurica)


(photo: (c) Les Guides à pattes)



mardi 19 mai 2015

Sanctuaire de l'Ouest

Hypothèse de restitution de l'usage des fossés
J'ai réalisé ce croquis pour l'une des contributions au congrès annuel de la Société française d'étude de la céramique (SFECAG), qui a eu lieu la semaine dernière à Nyon. Il s'agit d'une scène de vie illustrant une interprétation de l'usage des fossés d'un sanctuaire gallo-romain à Yverdon-les-Bains. Ce sanctuaire périphérique du vicus d'Eburodunum, dit sanctuaire de l'Ouest, date du 1er siècle apr. J.-C. Il est caractérisé par un réseau de longs fossés, associés, dans les dernières phases d'occupation du sanctuaire, à des chapelles et des sacella. L'hypothèse de restitution illustrée ci-dessus se base sur l'analyse du mobilier retrouvé sur le site et trouve des éléments de comparaison dans de grandes fêtes qui ont eu lieu en Bretagne jusqu'au début du 20e siècle.

lundi 11 mai 2015

Journée internationale des musées


Démonstrations et dédicaces à Augusta Raurica

Ce dimanche 17 mai, je serai à Augst (BL) pour participer aux manifestations organisées par Augusta Raurica dans le cadre de la Journée internationale des musées. Entre 10h et 17h, je serai présent sur le site pour faire des démonstrations d'illustration de scènes romaines et pour dédicacer le dernier volume des Guides à pattes, Augusta Raurica, que le spectacle commence! Nous avons également organisé un atelier dessin et coloriage avec pour thème le petit monde des Guides à pattes.
Et pour une encore plus grande immersion dans l'époque romaine, Augusta Raurica invite les visiteurs de la Maison romaine (Römerhaus) à revêtir un costume romain, à déguster des mets couchés et à s'essayer aux jeux de l'Antiquité. Entrée libre.


samedi 2 mai 2015

Guide d'Aventicum

Un nouveau guide pour Aventicum
Le Site et Musée romains d'Avenches a publié le 23 avril dernier un nouveau guide archéologique d'Aventicum, édité en trois langues (français, allemand, anglais). Ce très bel ouvrage non seulement présente les découvertes archéologiques, rend compte de la richesse et de l'importance du site, mais redonne aussi vie à ce dernier grâce à de nombreuses illustrations : la capitale romaine reprend des couleurs au fil des pages, laisse entrevoir son éclat et son animation!
Je suis très heureux et honoré que ce guide arbore une de mes illustrations en couverture: cette vue du temple du Cigognier, depuis l'une des ailes du sanctuaire visait précisément à faire le lien entre les vestiges archéologiques, leur interprétation et leur restitution. L'image du sanctuaire en 3D, calquée en transparence sur les vestiges du site (et sa célèbre colonne), cherchait à permettre au spectateur de mieux visualiser et comprendre le monument (lien vers le projet).
J'ai par ailleurs réalisé pour cet ouvrage deux nouvelles vues du sanctuaire du Cigognier et une image de restitution de l'amphithéâtre (ci-dessous), avec les conseils scientifiques des spécialistes d'Aventicum.
De nombreuses autres illustrations, souvent inédites, recourent aussi bien aux techniques traditionnelles de dessin et d'aquarelle qu'aux techniques numériques (modélisation 3D, peinture numérique), et invitent à se plonger dans le passé d'Avenches.
Pour acquérir ce magnifique guide, à la fois manuel à consulter chez soi et guide de visite, c'est par ici: site d'Aventicum.
Pour lire l'article du 24heures à ce sujet, c'est par là: page 24heures.

Image de restitution de l'amphithéâtre d'Aventicum


dimanche 19 avril 2015

Atelier hiéroglyphes


L'atelier d'écriture en hiéroglyphes organisé pour le Musée d'Yverdon et région (cf. posts précédents) a connu un très grand succès. Il faudra reconduire cette activité, dont la formule a plu: elle associait projection de film ("Le secret des hiéroglyphes"), visite guidée des collections d'antiquités égyptiennes du Musée et introduction pratique au système d'écriture en hiéroglyphes.

mercredi 15 avril 2015

Atelier BD historique



Un atelier de dessin au Musée d'Yverdon et région
La disparition mystérieuse de petits gâteaux dans une villa, la conduite d'une attaque par un centurion, une cuisine romaine labyrinthique, une partie de cache-cache qui se poursuit tard dans la nuit, une riche matrone qui veut se faire belle pour la fête... Autant d'idées que les participants à l'atelier BD ont cherché à mettre en images.
L'activité, qui a eu lieu ce mercredi 15 avril, était proposée par le Musée d'Yverdon et région et organisée par mes soins. Après une projection de film, qui montrait le dessinateur Philippe Delaby au travail sur ses BD historiques, et après une visite des collections romaines du Musée, les jeunes artistes ont été initiés à la bande dessinée historique. Scénario, crayonné, encrage du dessin (pour les plus avancés), sans oublier de consulter la documentation fournie dans un petit carnet: il y avait du pain sur la planche à dessin!
Cette activité a eu lieu au Musée d'Yverdon et région dans le cadre des activités culturelles Jeunesse des vacances de Pâques, Pâkomuzé et Les Créatifs d'Yverdon-les-Bains.

Le centurion donne ses ordres...

Je me suis prêté au jeu des crayonnés...

jeudi 9 avril 2015

Pâkomuzé et Les Créatifs


Ateliers BD et hiéroglyphes au Musée d'Yverdon! (BD ci-dessus réalisée pour Les Guides à pattes)

Dans le cadre des activités culturelles pour les jeunes durant les vacances de Pâques, j'ai organisé deux animations pour le Musée d'Yverdon et région, qui invitent tant à la découverte des collections archéologiques qu'à la créativité.
Le vendredi 10 avril entre 14h et 16h30, le Musée projettera un film documentaire consacré à Champollion, "Le secret des hiéroglyphes", qui sera suivi d'une visite guidée des collections d'antiquités égyptiennes du Musée, dont le trousseau funéraire de la momie Nes-Shou est la pièce la plus fameuse. L'après-midi se terminera par un exercice d'écriture en hiéroglyphes par les participants, qui tenteront de transcrire leur nom sur un papyrus.
Le mercredi 15 avril, c'est l'époque romaine et le dessin qui sont à l'honneur, avec tout d'abord la projection d'un film consacré au dessinateur de la BD historique Murena. Je présenterai ensuite aux jeunes participants les collections gallo-romaines du Musée, avant d'animer un atelier dans lequel ils devront scénariser et dessiner un strip BD dont l'action se déroule à l'époque romaine.
Ces activités prennent place dans le programme de Pâkomuzé et dans celui des Créatifs à Yverdon-les-Bains.



Du dessin à la mise en valeur

Croquis préparatoire pour la vue de l'église du 4e s. de Saint-Maurice

Détail d'un des derniers états de l'illustration mise en couleurs
Alors que les événements en lien avec le 1500e de l'Abbaye de Saint-Maurice se poursuivent, j'ai dernièrement livré une nouvelle illustration pour le site archéologique de l'abbaye, dont la mise en valeur est réalisée par la société THEMATIS.
Les premiers croquis ont été produits sur la base de la documentation rassemblée sur l'Antiquité tardive et celle sur le site archéologique fournie par les archéologues et les infographistes 3D. Les observations in situ m'ont permis de corriger quelques éléments du premier dessin, notamment en ce qui concerne l'intégration du monument dans la topographie. Sur la base de l'esquisse validée, l'illustration est mise en couleurs à l'aquarelle, avant d'être numérisée est localement retouchée par informatique.
Cette image complète la série d'aquarelles déjà réalisées pour le site, qui illustrent les textes des bornes d'information sur le site, panneaux rétroéclairés ou vitrines (détails du mobilier ci-dessous).
Plus d'informations sur les sites internet de l'Abbaye et du dossier de la RTS.



mardi 31 mars 2015

Presse: Augusta Raurica

Sur Fricktal24.ch: Le Guide à pattes présenté lors de la conférence de presse
Le petit dernier des Guides à pattes a été présenté lors de la conférence de presse annuelle d'Augusta Raurica par Barbara Pfäffli, collaboratrice du Musée d'Augusta Raurica et conseillère scientifique pour ce volume. Pour lire l'entier de l'article consacré au site archéologique et à ses projets, cliquez sur Fricktal24.ch.

jeudi 5 février 2015

Sortie du volume 6


Le sixième volume de la série Les Guides à pattes - Epoque romaine vient de sortir. Intitulé "Augusta Raurica, que le spectacle commence!" et dans sa version allemande "Bühne frei für Augusta Raurica!", ce numéro explore les jeux dans l'Antiquité romaine. Destiné aux enfants dès 7 ans, cet ouvrage a été écrit par l'archéologue Lucile Tissot, illustré par mes soins et réalisé en collaboration avec Augusta Raurica. En voici la présentation:

Dans le volume 6, la souris Livia s’improvise guide de la ville romaine d’Augusta Raurica (Augst). Si petite soit-elle, ce sont les grands monuments de spectacle qu’elle présente aux jeunes lecteurs ! Grâce à elle, les enfants découvriront le théâtre et l’amphithéâtre, mais aussi le monde des acteurs, des musiciens et des gladiateurs. 
Placé sous le signe des jeux et des loisirs, ce volume aborde également les plaisirs et les distractions goûtés par les Gallo-Romains dans leur vie quotidienne, tels que les thermes ou les jeux de hasard et de stratégie. Par son sujet et sa forme, cette brochure consacrée à Augusta Raurica est donc ludique à tous points de vue!
Il est possible de commander cet ouvrage en librairie, en ligne sur la page de l'éditeur Infolio, ou encore auprès d'Augusta Raurica. Et nous vous conseillons bien sûr de ne pas manquer de visiter le site archéologique exceptionnel d'Augusta Raurica!

La souris-guide Livia au théâtre d'Augusta Raurica.
Course de chars dans le cirque d'une grande ville romaine.


lundi 26 janvier 2015

Monuments d'Aventicum

L'amphitheâtre d'Aventicum
Actuellement en cours de mise en couleur et de finalisation, les deux scènes des esquisses postées ici animent deux des plus grands monuments de la ville romaine d'Aventicum: l'amphithéâtre et le sanctuaire du Cigognier, dont les vestiges sont encore visibles sur le site archéologique d'Avenches. Ces images des restitution illustreront une prochaine publication des Site et Musée romains d'Avenches. Plus d'infos à ce sujet dans un prochain article...

Depuis l'une des ailes du sanctuaire du Cigognier