L'essai de reproduction d'une fresque antique dans l'expo Archéo-test |
En me basant sur leurs recherches (réf. bibliographiques ci-dessous), j'ai réalisé pour la Villa romaine de Pully un écorché afin de présenter de manière didactique les différentes phases de travail que comporte la réalisation d'une fresque antique.
Pose de l'accroche |
Les premières couches de mortier |
Motif: l'aurige de la Villa romaine a servi de modèle |
Le décor a été peint avec des pigments dilués dans l'eau et appliqués sur l'enduit frais, soit a fresco, afin de permettre la carbonatation. Cette réaction chimique qui intervient avec la prise du mortier permet de fixer les couleurs dans l'enduit: le mortier de chaux Ca(OH)2, en agissant avec le gaz carbonique de l'air et en évaporant l'eau lors du séchage, reforme un calcin: Ca(OH)2 + CO2 > CaCO3 + H2O.
En ce qui concerne le motif, pas besoin de chercher bien loin: j'ai reproduit un détail de la grande fresque qui ornait le pavillon de la villa romaine et dont les fragments encore visibles aujourd'hui in situ. C'est aussi l'occasion de montrer les couleurs que le décor devait arborer: les tons jaunes (ocre) ont en effet viré au rouge lors de l'incendie de la villa (l'oxyde de fer contenu dans l'ocre réagit par chauffage), et le fond noir a également disparu.
Enfin, cette expérience m'a permis de prendre conscience des difficultés techniques qui entrent en jeu dans la réalisation de fresque: le lissage, en particulier, et la pose de la couleur exigent une grande maîtrise. Les outils, aussi, ont leur importance. J'ai par exemple regretté de ne pas avoir choisi des pinceaux qui aient une plus grande réserve pour la couleur, et cette dernière a été souvent appliquée en couches trop épaisse. Mais, globalement, que de choses apprises!
Détail des vestiges à admirer in situ |
À propos de l'expérience menée par les deux chercheuses:
Aussilloux-Correa (A.), Mulliez (M.), "Re-création d'une fresque antique: une archéologie expérimentale", in: A. Dardenay, P. Capus (dir.), L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules, Toulouse, 2014, p. 16-23.
Aussilloux-Correa (A.), Mulliez (M.), "Réaliser une fresque à l'antique", Dossiers d'Archéologie, 366, 2014, p. 78-83.
Du côté des sources:
Vitruve, De Architectura, livre VII, 5-7.
Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXV.
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