Une nouvelle identité visuelle pour le P'tit Ciné du Musée d'Yverdon et région!
Elle est le résultat d'une collaboration avec le Centre professionnel du Nord
vaudois (CPNV): dans le cadre d'un cours en médiamatique donné par Ariane Nicollier et Karim Sauterel, une quarantaine
d’apprenants ont réalisé leurs projets, soumis à un jury constitué par des collaborateurs du Musée d'Yverdon et région (MY) et de son P'tit Ciné.
Membre du jury, c'est avec plaisir que j'ai découvert les différents projets, parmi lesquels nous avons retenu celui de Guillaume Willer, adapté pour le programme de l'automne 2015 (ci-dessus et ci-dessous).
Depuis 2013, je programme les films et organise les séances du P'tit Ciné du MY en collaboration avec les Ecoles d'Yverdon-les-Bains. Dix séances annuelles sont consacrées à des thèmes divers et adaptés aux programmes scolaires, tels que cet automne « Les Gaulois, des guerriers redoutables »,
« À la découverte de l’Egypte antique », « Yverdon, une histoire
au fil de l’eau » ou encore « La vie dans une grande villa romaine ».
Chaque séance débute avec la projection d’un documentaire ou d’un docu-fiction, suivie par l'intervention d'un spécialiste - archéologue, historien ou témoin de l’histoire - en rapport avec les
collections de l’institution, puis se termine par un moment d’échanges avec les élèves.
Afin qu'un large public puisse en profiter, le Musée d'Yverdon et région a décidé d'ouvrir le P'tit Ciné à toute personne intéressée (articles du 24 heures et de La Région) - tout en conservant un horaire et une programmation adaptés aux écoles.
Vous pouvez découvrir les films au programme cet automne dans le document ci-dessous:
mardi 6 octobre 2015
mercredi 23 septembre 2015
EAA et mise en valeur des sites
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Entre deux communications, un p'tit dessin du sac de l'EAA... |
Pour ma part, j'ai évidemment suivi celles qui concernaient la restitution du passé, mais aussi la mise en valeur des sites et le tourisme. Ces différentes conférences avaient en commun d'explorer les manières de transmettre auprès du public les connaissances acquises par les archéologues. Du management touristique (Historic Scotland - l'English Heritage de l'Ecosse, ou encore le Site archéologique du mois, un projet suisse porté par ArchaeoTourism/ArchaeoConcept) à l'évènementiel (reenactment, histoire vivante, journées historiques), de l'aménagement de site à la création d'itinéraires historiques, plusieurs facettes de cette médiation de l'archéologie ont été présentées.
Certains projets visuels ouvrent de nouvelles perspectives, par exemple lorsqu'ils recherchent d'autres manières de raconter l'histoire, à l'image d'un film réalisé pour le site industriel des "Five Sisters" avec la Glasgow School of Arts. D'autres se distinguent dans leur utilisation des outils numériques, comme c'est le cas, pour donner un autre exemple, de "The Virtual Caen Township" qui recourt aux technologies actuelles pour immerger - et informer - le spectateur (kinect, lunettes Oculus Rift, stéréoscopie 3D...).
Ces projets sont autant d'inspirations pour exploiter le potentiel des images et leur rôle dans la communication de l'archéologie. Et peut-être en particulier pour la mise en valeur des sites archéologiques, lorsque l'image vient non seulement aider à visualiser ce qui est incomplet ou invisible, mais joue aussi un rôle dans l'attractivité touristique du lieu. Dans de prochains posts, je parlerai de deux projets aux enjeux similaires auxquels je collabore. L'un pour le site archéologique d'Avenches, l'autre pour celui d'Augusta Raurica. En attendant d'en dire plus, je place ci-dessous des premières images de ces travaux en cours.
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Premières ébauches pour Avenches et pour Augusta Raurica |
vendredi 18 septembre 2015
vendredi 21 août 2015
Les Guides à pattes - Préhistoire
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La nouvelle guide à pattes, Mati, et ses chiots |
Après six premiers numéros consacrés à l'époque romaine, la collection Les Guides à pattes prépare un volume qui ouvrira une nouvelle série de numéros sur la préhistoire. Réalisé en collaboration avec le Laténium, ce prochain volume portera sur les Lacustres.
Voici les premiers croquis, notamment pour chercher les traits de la nouvelle mascotte, Mati, ici avec ses turbulents petits chiots, qui guidera les jeunes lecteurs sur les rives du lac de Neuchâtel.
lundi 3 août 2015
Exposition Archéo-test
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Marche à suivre pour le moulage d'une lampe à l'huile romaine |
Plusieurs postes interactifs ont été créés à l'intention des visiteurs qui souhaitent faire une expérience "à l'antique": moulage de lampe à l'huile, filage de laine, essayage de costumes, montage de poterie en colombin... À chaque fois, mes illustrations servent, comme un mode d'emploi IKEA de l'Antiquité, de marche à suivre pour les tests du public!
Vous trouverez toutes les infos à propos de cette exposition sur le site de la Villa romaine de Pully. Ne manquez pas de profiter de l'exceptionnelle offre de médiation et des prochains événements qui accompagnent Archéo-test:
3.09, 12h15: visite-lunch
5.09, 14h30: visite commentée
6.09, 14h-18h: dimanche découverte avec des spécialistes des chaussures et du costume
13.09, 10h-12h: brunch-découverte sur le thème du vin à l'époque romaine
13.09, 14h-18h: dimanche découverte avec une spécialiste de la cuisine antique
26.09, 14h-minuit: Nuit des musées, autour des Jeux Olympiques de l'Antiquité
L'un des postes interactifs de l'exposition (moulage de lampe) |
Fresque romaine
L'essai de reproduction d'une fresque antique dans l'expo Archéo-test |
En me basant sur leurs recherches (réf. bibliographiques ci-dessous), j'ai réalisé pour la Villa romaine de Pully un écorché afin de présenter de manière didactique les différentes phases de travail que comporte la réalisation d'une fresque antique.
Pose de l'accroche |
Les premières couches de mortier |
Motif: l'aurige de la Villa romaine a servi de modèle |
Le décor a été peint avec des pigments dilués dans l'eau et appliqués sur l'enduit frais, soit a fresco, afin de permettre la carbonatation. Cette réaction chimique qui intervient avec la prise du mortier permet de fixer les couleurs dans l'enduit: le mortier de chaux Ca(OH)2, en agissant avec le gaz carbonique de l'air et en évaporant l'eau lors du séchage, reforme un calcin: Ca(OH)2 + CO2 > CaCO3 + H2O.
En ce qui concerne le motif, pas besoin de chercher bien loin: j'ai reproduit un détail de la grande fresque qui ornait le pavillon de la villa romaine et dont les fragments encore visibles aujourd'hui in situ. C'est aussi l'occasion de montrer les couleurs que le décor devait arborer: les tons jaunes (ocre) ont en effet viré au rouge lors de l'incendie de la villa (l'oxyde de fer contenu dans l'ocre réagit par chauffage), et le fond noir a également disparu.
Enfin, cette expérience m'a permis de prendre conscience des difficultés techniques qui entrent en jeu dans la réalisation de fresque: le lissage, en particulier, et la pose de la couleur exigent une grande maîtrise. Les outils, aussi, ont leur importance. J'ai par exemple regretté de ne pas avoir choisi des pinceaux qui aient une plus grande réserve pour la couleur, et cette dernière a été souvent appliquée en couches trop épaisse. Mais, globalement, que de choses apprises!
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Détail des vestiges à admirer in situ |
À propos de l'expérience menée par les deux chercheuses:
Aussilloux-Correa (A.), Mulliez (M.), "Re-création d'une fresque antique: une archéologie expérimentale", in: A. Dardenay, P. Capus (dir.), L'Empire de la couleur. De Pompéi au sud des Gaules, Toulouse, 2014, p. 16-23.
Aussilloux-Correa (A.), Mulliez (M.), "Réaliser une fresque à l'antique", Dossiers d'Archéologie, 366, 2014, p. 78-83.
Du côté des sources:
Vitruve, De Architectura, livre VII, 5-7.
Pline l'Ancien, Histoire Naturelle, livre XXXV.
Carnets
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L'Île Verte et son phare de 1809 (Bas Saint-Laurent, Québec) |
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Autres voyages, autres dessins... (Bremen, Londres, Népal, Paris) |
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